Brocéliande
(en plein air)
Se balader à Brocéliande
La forêt de Brocéliande est un lieu légendaire. Elle est célèbre pour ses connexions avec la légende arthurienne et la littérature médiévale, en particulier avec les histoires du Roi Arthur, des Chevaliers de la Table Ronde et de la fée Morgane. La forêt est réputée pour ses paysages mystiques, ses vieux arbres, ses étangs et ses rochers, qui ont inspiré de nombreux récits, poèmes et légendes au fil des siècles. En explorant les environs, vous pourrez découvrir des sites emblématiques tels que la fontaine de Barenton, le tombeau de Merlin et le Val sans Retour, tous imprégnés de l'atmosphère magique et envoûtante de cette forêt mythique.
- distance du gîte
* circuits de randonnée (cliquez ici/ ou ici)
Arbre d'Or - 15 minutes
On raconte qu'au fond du Val sans Retour se trouvait un arbre sur lequel poussaient chaque nuit des feuilles d'or. Juste avant le lever du jour, des lutins de Brocéliande venaient les ramasser pour fabriquer un onguent magique destiné à soigner les arbres abîmés. (source)
Chêne à Guillotin - 10 minutes
Autrefois appelé Chêne des rues Éon en mémoire d'Éon de l'Étoile, cet arbre remarquable situé à Concoret, aurait entre 800 et 1000 ans. Il doit son nom à l'abbé Guillotin, prêtre réfractaire qui trouva refuge dans le creux de son tronc durant la Révolution.
Chêne des Hindrés - 15 minutes
Exceptionnel par la forme tortueuse de ses branches et sa taille, le chêne des Hindrés est l’un des plus gros représentants de son espèce dans la forêt domaniale de Paimpont. Le terme « Hindrés » signifierait « lieu humide ». Répertorié arbre remarquable depuis 1997, il fait partie des chênes rouvre ou sessile. Âgé d’environ 500 ans, le chêne des Hindrés impressionne ! (source)
Etang de la Folie - Mauron - 5 minutes
Ce plan d’eau de 3 hectares est la propriété de la commune de Mauron. Des travaux y ont été réalisés en 2012 et 2013 pour offrir une pêche de qualité (création de frayères et d’abris) au plus grand nombre et en toute sécurité (aménagements de postes de pêche…). Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas prendre la canne à pêche, les équipements disponibles vous permettent de passer un moment agréable. Adeptes de la marche ou du vélo, la voie verte vous attend. Et si vous manquez de quelque chose la ville n’est pas loin, les commerçants seront heureux de vous accueillir. (source)
Etang de Paimpont - 15 minutes
L’étang de Paimpont est un étang artificiel créé par l’abbaye de Paimpont à l’époque médiévale. À partir de 1653, des accords passés entre la communauté monastique et les Forges de Paimpont permettent de l’utiliser comme réserve hydraulique. Vendu comme bien national en 1792, il demeure une des principales sources d’alimentation des Forges jusqu’à leur fermeture en 1884. Il est propriété du Conseil Général depuis 1986. (source)
Fontaine de Barenton - 15 minutes
La Fontaine de Barenton, dans la forêt de Paimpont, est liée aux légendes arthuriennes dès le 12e siècle, mentionnée dans des œuvres comme le Roman de Rou de Wace et les écrits de Chrétien de Troyes. Après avoir été oubliée pendant un certain temps, elle retrouve sa notoriété grâce au comte de Laval au 15e siècle, qui l'associe au chevalier Ponthus. Au début du 19e siècle, des auteurs romantiques tels que Brizeux et La Villemarqué ravivent les récits légendaires autour de cette fontaine. (source)
Fontaine de Jouvence - 15 minutes
Il semble qu'à l'origine, le lieu servait de culte druidique. D'après les érudits du 19è siècle, les nouveau-nés de l'année étaient recensés lors du solstice d'été par les druides, lavés dans la fontaine et inscrits sur le marith, le registre. Ces fontaines étaient nommées « Jaouanc », jeunesse, en langue celtique. (source)
Hotié de Viviane - 20 minutes
La maison (ou hotié) de Viviane était une sépulture de structure très originale que l'on peut dater d'environ 4500 ans avant l'actuel, bien avant la venue en Brocéliande des chevaliers de la Table Ronde, de l'enchanteur Merlin et de la fée Viviane. Ce monument est également appelé Tombeau des Druides. (source)
Jardin aux Moines - 10 minutes
La légende raconte qu’autrefois des moines de la région passaient leur temps à festoyer avec les seigneurs locaux. Un jour de débauche, Saint Méen les surprit et tenta de les ramener à une vie plus monacale. Ils le chassèrent en se moquant. La punition divine ne fût pas longue à arriver, ils furent aussitôt changés en pierres sur le lieu même de leurs ripailles. La légende ne dit pas si les pierres en poudingue étaient les seigneurs et celles en schiste les moines ou vice versa... (source)
Lac de Tremelin - 25 minutes
L’étang de Trémelin, bien qu’artificiel, est très ancien. La première digue se trouvait à peu près au milieu de l’étang actuel. Au début des années 1980, le niveau de l’eau a été élevé de plusieurs mètres.
Ainsi disparut une pierre à bassin en quartzite connue sous le nom de « Pas Saint-Martin ». (source)
Siège de Merlin - 20 minutes
Sur la crête du Val sans Retour, une formation de schistes basculés, brûlés, parsemés de longues inclusions de quartz présente une curieuse anfractuosité, surnommée le siège de Merlin. De là le regard s’étend sur le Val et embrasse tout l’horizon occidental. Merlin aimait à s’y reposer le soir venu, réfléchissant au jour écoulé et préparant les merveilles du jour à venir. (source)
Table Ronde des nouveaux chevaliers - 10 minutes
Une table immense, sculptée méticuleusement de symboles celtes, autour de laquelle se dresse majestueusement le Roi Arthur, voilà les prémices d’une œuvre encore inachevée où 10 vaillants chevaliers rejoindront au fil des années leur roi. (source)
Tombeau du Géant - 20 minutes
Situé dans la foret de Brocéliande, aussi appelée forêt de Paimpont, le site a été associé à la légende arthurienne car selon la tradition locale, il s'agirait de la tombe d'un géant vaincu par les chevaliers de la Table ronde. (source)
Tombeau de Merlin - 15 minutes
Même si les légendes arthuriennes sont multiples, la tradition armoricaine situe le tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande. Au-delà de cette certitude, la forme de sa prison varie.
Merlin serait enfermé dans une caverne richement décorée, où il dormirait d’un sommeil éternel. (source)
Val sans retour - 15 minutes
Dans la légende du Val sans Retour de Brocéliande, la fée Morgane créa un enchantement où les chevaliers infidèles étaient prisonniers d'une brume épaisse, condamnés à errer sans fin. Ce lieu mystérieux symbolise la sévérité de la justice féerique, où seules la loyauté et la pureté d'amour pouvaient libérer les âmes captives de cette malédiction. (source)